MON METIER DE CONSULTANT SEO

Pour être dans les top positions Google

QU'EST CE QU'UN CONSULTANT SEO ?

En tant que professionnel du référencement, le consultant SEO a pour mission principale la visibilité de n’importe quel site web et de drainer plus de visiteurs vers ce dernier. Au sein d’une agence de communication, il est également désigné par le terme référenceur web. Mais que peux faire le consultant en référencement naturel ?

Choix efficace des mots clé

En effet, ces derniers doivent être étroitement liés au thème que vous abordiez sur votre site Web ,afin de générer du trafic de qualité vers le site.

Optimisation du contenu

Il s’agit de l’essence même d’un site Web, grâce à ce processus les moteurs de recherches pourront faire apparaitre votre site dans un meilleur classement. CONTENT IS KING!

La maitrise du netlinking

Une stratégie de création de backlink (liens externes) afin de positionner le site sur la première page de Google. Faire un audit au préalable permettra de mettre en place la bonne stratégie.

Optimisation technique du site

Le dernier aspect qui permet aux moteurs de recherches d’analyser efficacement les contenus. Ceci passe par une optimisation du code HTML, du serveur, etc…

"FAIRE LA DIFFÉRENCE AVEC LE SEO"

Avant d’être visible, vous devez déterminer une stratégie digitale. Si ce n’est pas possible pour vous, je vous accompagne afin d’aller chercher le meilleur positionnement sur Google et les moteurs de recherche et générer du chiffre d’affaires.

Sachez que le référencement naturel n’est pas une science qui s’apprend sur un bout de table. J’apprends encore après plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. Donc n’hésitez pas. Passez à l’action.

Grâce au webmarketing, les entreprises ont changé drastiquement leur approche auprès des clients.
Aujourd’hui, plus besoin de faire appel aux médias classiques pour faire de la publicité. En effet, les sites web représentent le meilleur moyen de communication grâce à Google.

Toutefois, vous n’aurez uniquement pas à créer un site pour espérer que votre chiffre d’affaires soit boosté. Plusieurs paramètres entrent en jeu, notamment le référencement naturel.

Pour réussir ce dernier, il est préférable de louer les services d’un consultant SEO.
Il est étroitement lié au service marketing de la structure. Ainsi, la stratégie qu’il met en place pour arriver à ses fins tourne autour de 4 principaux axes. Il s’agit de :

  • Les compétences de l’optimisation seo interne et externe
  • L’amélioration des facteurs on-page et off-page
  • L’acquisition des différents liens retours (backlinks)
  • L’amélioration et le suivi de la gestion concurrentielle

Ayant connu de nombreux progrès depuis quelques années, Internet accueille un très grand nombre d’utilisateurs à travers le monde.
Les internautes s’en servent pour trouver du divertissement ou des produits spécifiques. Pour une entreprise ou tout individu souhaitant étendre son influence, Internet est devenu incontournable.

Parmi les contenus les plus appréciés des internautes figurent les vidéos.

Elles sont actuellement les plus grandes sources de trafic sur le web.

La vidéo est un format multimédia très riche. Comparée à un simple texte, elle permet de transmettre une information de manière plus fluide.

Un texte sur une page est souvent plus attrayant lorsqu’il est accompagné d’une image. Le fait qu’une vidéo soit en réalité une succession d’images explique le fait qu’elle soit si efficace.

Si vous avez un blog, la présence d’une vidéo peut vous aider à attirer l’attention d’un plus grand nombre de public.

Pour les entreprises, c’est la meilleure solution pour promouvoir leurs produits et services.

Qui plus est, de nombreuses plateformes permettent aujourd’hui le partage et la diffusion de vidéos sur le net.

Mais avant tout, il faut savoir appliquer les méthodes de référencement vidéo Youtube.Lorsque vous possédez un site internet, vous avez la possibilité d’apprendre le référencement afin de bénéficier de certaines compétences.

Cependant, si vous voulez booster votre visibilité, il est préférable de faire appel à un consultant.Ceci constitue un véritable avantage pour une entreprise naissante.

Le fait de faire appel à un consultant SEO assure un réel accroissement de votre entreprise. En effet, le consultant SEO est un expert qui maitrise différents paramètres pour faire du SEO :

  • Un choix efficace de mots clés : en effet, ces derniers doivent être étroitement liés au thème que vous abordiez sur votre site Web
  • L’optimisation du contenu : il s’agit de l’essence même d’un site Web, grâce à ce processus les moteurs de recherches pourront faire apparaitre votre site dans un meilleur classement
  • L’optimisation technique du site est le dernier aspect qui permet aux moteurs de recherches d’analyser efficacement les contenus. Ceci passe par une optimisation du code HTML, des balises méta-description, URL, etc

Le secteur des nouvelles technologies de l’information est un monde en perpétuelle mutation. Ainsi, les acquis d’aujourd’hui ne sont pas garantis demain.

En ce qui concerne le référencement Google, il s’agit d’un paramètre important pour la prospérité d’un site internet. Toutefois, pouvoir bénéficier des avantages de ce puissant outil, cela nécessite l’acquisition de connaissances. 

Pour un entrepreneur, ceci peut constituer une perte de temps de chercher à toutes les assimiler. Mais heureusement, il ne tarit pas de spécialistes dans le domaine, et qui sont prêts à vous aider à mener à bien votre projet, moyennant rémunération.

Ainsi, faire appel à un spécialiste constitue un gain de temps à court terme, et un gain d’argent à long terme. Il faut donc interpréter le recours à un référenceur web comme un investissement et non comme une dépense.

Mettre un site web en avant grâce au référencement naturel permet de mieux le positionner dans les classements. Ainsi, les moteurs de recherches comme Google, Bing s’en servent pour donner suite aux requêtes des internautes. Pour y arriver, les robots de Google grâce au référencement naturel (SEO) arrivent à mieux assimiler le langage humain. Le SEO est donc destiné à tout propriétaire d’un site web qui souhaite rehausser le ranking de son site internet. Faire un bon référencement Google vous apportera de la visibilité auprès de vos prospects.

Un bon site web est indissociable d’une bonne stratégie de référencement naturel. 

En effet, la réussite d’un site internet dépend de plusieurs paramètres étroitement liés au marketing : le référencement est l’un de ces paramètres.

De plus, faire appel à un expert dans le domaine s’avère avantageux à bien des égards. Ce dernier a fait du référencement naturel son métier, et il est toujours à l’affût des changements dans le domaine. 

Son but est d’adapter son offre aux besoins de la clientèle.Ainsi, l’on fait appel au consultant SEO pour les compétences qu’ils possèdent dans le domaine, et pour avoir un regard neuf sur la stratégie de l’entreprise.

Les entreprises ayant une présence en ligne ont le souci de se développer grâce à elle.Par contre, celles qui n’en bénéficient pas encore ont besoin de personnes qualifiées pour les y aider.

En se référant au rôle d’un consultant en référencement naturel, on comprend qu’elle est son utilité pour une entreprise voulant évoluer grâce au numérique.

Ainsi, optimiser un site internet est plus qu’important, il s’agit d’un aspect crucial. En effet, grâce à cette pratique les entreprises augmentent le nombre de clients et par ricochet le chiffre d’affaires.

Un site optimisé est donc ce site qui apparait en meilleure position dans les classements sur les moteurs de recherches.De ce fait, les éventuels clients se dirigeront vers ce dernier, 

l’incidence qu’aura cette démarche est de drainer du trafic sur le site.Dans un monde, où chaque jour des dizaines de sites internet ne cesse d’être créé, il faut pouvoir se distinguer. 
Le référencement naturel est l’une des armes qui permettent d’y arriver.

Le marketing est un ensemble de pratiques qui vise à faire connaitre un produit ou un service, tandis que le SEO fait partie de cet ensemble.

En effet, même si les deux ont pour but de faire connaitre et de faire vendre, l’un ne remplace pas l’autre. L’on dira encore moins qu’il s’agit de deux notions contraires. 

Ainsi, il convient de dire que ces deux notions se complètent.Le marketing utilise des moyens payants comme la publicité, pendant que le référencement naturel est un service en théorie gratuit. Ce dernier contribue à rendre les publicités payantes encore plus visibles par les internautes.

Le Search Engine Optimization (SEO) à lui seul ne pourra pas convertir un prospect en une vente additionnelle. C’est à cette étape que l’on se réfère à d’autres éléments de la stratégie marketing. Cette compatibilité entre les deux notions donne naissance à un nouveau terme, il s’agit du « SEO Marketing ».

Concevoir des produits ou services à destination des utilisateurs fait intervenir une nouvelle notion connue sous le sigle d’UX, encore appelé expérience utilisateur.

Son but est de faciliter l’usage du produit ou du service à la clientèle tout en priorisant ses émotions.Ainsi, le client faisant usage de ce nouveau produit ou service doit éprouver un sentiment de satisfaction.Pour ce faire, il faut aborder 4 différents aspects à savoir :

  • L’utilisateur doit être au centre des préoccupations : peu importe la nature de la solution web, l’utilisateur doit avoir envie d’y revenir. Ainsi une équipe est montée pour appréhender différents aspects comme les habitudes de l’utilisateur, qui est-il, et surtout comment ne pas lui faire perdre son temps
  • Le second aspect prend en compte la connaissance proprement dite de l’utilisateur : cette étape précède la réflexion sur la structure de l’interface. C’est à cette étape qu’intervient le Designer UX qui grâce à ses recherches comprend mieux son client cible. Il a pour rôle principal de comprendre les émotions d’anticiper les comportements de sa cible
  • L’ergonomie constitue le troisième aspect de l’expérience utilisateur. Une fois encore le Designer UX démontrera son talent en rendant la solution attrayante de sorte que le visiteur ressente l’envie d’y retourner. Ainsi ce dernier doit pouvoir mettre en pratique les différentes règles du métier. Il s’agit de la typographie, la hiérarchisation du contenu, l’emplacement des éléments, etc.
  • Le dernier aspect prend en charge les tests utilisateurs, car il est nécessaire de procéder à des essais avant le lancement proprement dit d’une plateforme. Ce test se fera sur un échantillon représentatif qui informera les designers UX de ses impressions. Le but est de relever d’éventuels problèmes qu’il faudra corriger.

Dans le but d’évaluer le travail du Designer UX, il faut prendre en compte des indices de performance (KPI).

Ainsi, on distingue trois grandes familles d’indicateurs à prendre en compte en fonction de leur importance.Par exemple, le chiffre d’affaires d’un site internet est un indicateur fondamental alors que le nombre de clics sur un menu l’est moins.

En fonction de leur importance, voici les différents indices KPI à considérer

Les KPIs stratégiques  : il s’agit des informations qui remontent directement en haut de la hiérarchie. Elles témoignent de la réussite ou non du site :

  • Les différents chiffres d’audiences comme le nombre de visiteurs, le nombre de conversions
  • Destinées à toute l’entreprise ces indicateurs permettent de recenser les différentes alertes de performances pendant l’utilisation de la solution
  • Grâce aux KPI stratégiques, il est possible d’anticiper sur les succès ou les échecs des projets d’optimisations
  • Les KPI stratégiques permettent de faire attention au comportement des différents taux.

Les KPIs opérationnels : grâce à eux, les spécialistes de l’expérience client peuvent contrôler les différentes performances en agissant sur les détails. Ils aident à mesurer l’avancement et la réussite des projets initiés par les différentes équipes opérationnelles.

Ces indicateurs sont communiqués de façon régulière sur une base prédéfinie. Les recenser revient à se poser des questions liées à l’exécution du site ainsi qu’à sa proposition de valeur à travers :

  • L’acquisition qui suscite des interrogations comme : quelles sont les pages principales de destination ? Par quel canal ce client a-t-il rejoint le site ? Quel contenu est plus adapté à une meilleure conversion ?
  • L’offre prend en compte des questions comme : comment le consommateur va à la recherche de son produit ? Quelles sont les performances du panier du consommateur ?
  • Le parcours prend en charge les questions comme : quel est l’apport de chaque fonctionnalité apportée ? Comment le client apprécie et consulte le contenu ?
  • Le contenu quant à lui il traite les questions relatives à l’apport fait aux visiteurs

La troisième catégorie de KPI concerne les indicateurs de suivi, ils sont recensés à titre informatif et servent à affiner l’analyse.Ainsi, ils prennent en compte l’analyse des certains aspects spécifiques d’un site.

De plus, ils permettent de déterminer et d’orienter les différents conseils en vue d’une optimisation des éléments concernés.

  • Les indicateurs de suivi servent à mesurer le parcours et l’impact d’un internaute sur une plateforme en ligne
  • Grâce aux indicateurs de suivi, il est possible de savoir quelle page rank sur quel mot clé

Il existe un mythe selon lequel le référencement naturel (SEO) est d’une grande difficulté et ne peut être pratiqué que par des consultants dans le domaine. 

Bien évidemment, ce mythe n’est pas confirmé, car de plus en plus, il existe de nombreux outils qui tendent à rendre le métier accessible.

Ainsi, l’utilisation des outils de SEO rend le référencement naturel accessible à l’individu lambda, pour peu que ce dernier ait la volonté d’apprendre un minimum.

En tant que spécialiste des différents moteurs de recherches, le consultant SEO est tenu de posséder un nombre important de compétences. Ainsi ce dernier doit être en mesure de :

  • Communiquer facilement.
  • Avoir un esprit d’initiative  et toujours essayer de comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche.
  • Toujours se tenir au courant des mises à jour importantes des moteurs de recherche et toujours innover.

Il s’agit aussi de compétences personnelles nécessaires à la pratique du métier de consultant SEO. Le second aspect prend en compte la possession des compétences techniques ; il s’agit entre autres de :

  • La connaissance des différents langages de programmation comme HTML, CSS.
  • La maitrise du content marketing et de l’inbound marketing.
  • Une connaissance parfaite de l’analyse des KPI
  • Les compétences de l’optimisation seo interne et externe

La durée mise à contribution pour apprendre le référencement n’est pas fixe. En effet, elle varie d’un individu à un autre.

De plus, le SEO est un domaine assez vaste, et il existe désormais divers sous-secteurs dans lesquels vous avez la possibilité de vous spécialiser.

Toutefois, il existe des modules de cours partitionnés en quelques heures qui permettent de pouvoir. Je dispense également des formations pour devenir seo

L’an 2018 a été pour le consultant SEO, une année de “gloire” ; ce dernier est un élément incontournable de la politique numérique. Ainsi, il a vu son métier connaitre une ascension fulgurante.

Étant l’un des éléments d’un ensemble en constante évolution, beaucoup ont parié sur son déclin.

Cependant, il se retrouve toujours présent et occupe désormais une place prépondérante dans le processus d’établissement d’une stratégie de marketing inbound.

Par ailleurs, tous ces changements auxquels sont confrontés les consultants SEO risquent d’impacter également leur métier. Le métier de SEO tel qu’on le connait aujourd’hui n’aura plus le même visage demain, en 2021. Le métier de référenceur en tant que tel, technicien pur, est amené à évoluer vers un métier de compétence varié, à 360°, pour générer du trafic qui convertie.

Il ne s’agira en aucun cas de le voir disparaitre, mais bien au contraire le rôle qu’il jouera sera de plus en plus important. Il est donc plus qu’évident que le consultant SEO survivra à la vague des 5 ans, mais le terme pour le désigner pourrait subir des modifications.

Les compétences que possède un consultant SEO sont très recherchées ; de ce fait, un consultant SEO qui s’est fait un nom est payé jusqu’à 200 euros de l’heure en hors taxes. 

Aussi, ces tarifs dépendent en majorité de la nature des prestations et de la taille du dossier à traiter.Toutefois, le tarif appliqué à un consultant SEO ne dépend pas tellement de la nature de la prestation. 

Ainsi, il faut compter une rémunération moyenne de 1000 euros HT par jour de travail sur un dossier.

Désormais, il est véritablement possible de procéder au référencement naturel de son site soi-même. 

En effet, il existe des outils en ligne qui facilite la tâche et qui permet à un parfait débutant de comprendre en quelque sorte le mécanisme de fonctionnement du référencement. 

Toutefois, ce dernier devra prendre la peine de s’habituer aux nouvelles notions que cela implique.

Il n’est donc pas une erreur de dire qu’un parfait débutant peut se mettre au référencement si tant est qu’il ait l’envie et du temps à y consacrer.

Au nombre des outils utilisés par un consultant SEO figure des outils totalement exemptés d’un quelconque paiement et des outils qui ont un coût.

Les outils utilisés sont adaptés à un aspect précis du référencement naturel.

Les principaux aspects pris en compte par le référencement naturel sont les suivants :

  • Les logiciels servant à exécuter plusieurs tâches, il s’agit des logiciels multifonctions comme SEMrush
  • Les logiciels servant à trouver des mots clé, Yooda insight, Seobserver sont de parfait exemple pour illustrer la fonction
  • Les outils qui servent à suivre les positionnements ; Serprobots permet d’analyser de façon efficace une campagne SEO.
  • Les outils qui servent à analyser les backlinks, Majestic SEO est l’un d’entre eux.
  • Les outils qui servent à relever des contenus dupliqués ou à optimiser des contenus.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive encore moins une liste figée ; en effet les différents changements observés dans le domaine impacte également les outils nécessaires au référencement naturel. Cependant les plus utilisés sont les suivants :

  • Google Search console
  • Google Analytics
  • Google Trends
  • Google Suggest
  • Google Discover
  • Google News