DÉFINITION

Dépassez votre concurrence sur Google avec des techniques de référencement naturel de qualité

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour permettre le bon positionnement de votre site sur les pages de résultat des moteurs de recherche c’est-à-dire avant tout sur Google. Si vous souhaitez que votre information ou que votre produit soit vu sur le web, vous devez faire du référencement naturel.

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Optimisation on-page

C'est une des premières actions nécessaires afin que ton site soit parfaitement assimilable par Google. Il est donc imépratif d'optimiser le contenu des pages (texte, photos, vidéos...).

Optimisation technique

Un peu comme l'optimisation de contenu, la technicité du site doit être impeccable. Vérifier que le serveur répond bien, ne pas avoir d'erreur de code dans ton script de site, ne pas avoir de problèmes d'url (erreur 404 par exemple)

Optimisation off-site

La concurrence est rude, il sera donc nécessaire de faire du netlinking et des actions sur les réseaux sociaux afin de pouvoir correctement positionner le site.

Analyse du trafic

Tous les points précédemment mis en place permettront de faire une bonne analyse du fonctionnement de la strategie de référencement naturel.

"DEPASSEZ VOTRE CONCURRENCE,
DEVENEZ LEADER"

Si vos concurrents sont déjà en place cela veut dire qu'ils font un travail de référencement naturel. Leurs sites sont bien référencés sur les moteurs de recherche comme Google. 

ET VOUS ?
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Pourquoi créer un bon référencement naturel ?

Si vous avez créé un bon référencement naturel en choisissant les bonnes méthodes, votre site apparaîtra dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et donc sur Google.

Google est le premier moteur de recherche, il en existe d’autres comme Bing qui est utilisé avant tout aux USA ou Baidu qui est le principal moteur de recherche en Chine.

Référencement naturel ou payant

On parle de référencement naturel car il existe également un référencement payant. Les résultats du web sont classés par l’algorithme de pertinence des moteurs de recherche de Google. 

Les résultats publicitaires (ou Adwords) appartiennent à un autre domaine et ne rentrent donc pas dans le champ du référencement naturel.

Le référencement payant (ou SEA) présente l’avantage de donner de la visibilité à votre information ou à votre produit, de façon forte peut-être, mais uniquement de façon temporaire.

L’avantage du SEO est qu’une fois travaillé en amont sur du long terme et une fois positionné (cet audit pouvant prendre du temps), il génère du trafic de longue durée. 

Le référencement naturel s’avère donc rentable dans la durée.

Il apporte de la visibilité à votre site et reste déterminant pour votre positionnement sur le web.

Est-ce que cela vaut la peine de payer pour un référencement ?

Le secteur des nouvelles technologies de l’information est un monde en perpétuelle mutation. Ainsi, les acquis d’aujourd’hui ne sont pas garantis demain.

En ce qui concerne le référencement, il s’agit d’un paramètre important pour la prospérité d’un site internet.Toutefois, pouvoir bénéficier des avantages de ce puissant outil, cela nécessite l’acquisition de connaissances. 

Pour un entrepreneur, ceci peut constituer une perte de temps de chercher à toutes les assimiler.Mais heureusement, il ne tarit pas de spécialistes dans le domaine, et qui sont prêts à vous aider à mener à bien votre projet, moyennant rémunération.

Ainsi, faire appel à un spécialiste constitue un gain de temps à court terme, et un gain d’argent à long terme. Il faut donc interpréter le recours à un référenceur web comme un investissement et non comme une dépense.

Le référencement naturel (SEO) est-il difficile ?

Il existe un mythe selon lequel le référencement naturel (SEO) est d’une grande difficulté et ne peut être pratiqué que par des consultants dans le domaine.
Que vous ayez un site vitrine monté avec WordPress ou alors un site e-commerce avec un script comme Prestashop, les techniques de référencements seront similaires.

Bien évidemment, ce mythe n’est pas confirmé, car de plus en plus, il existe de nombreux outils qui tendent à rendre le métier accessible.

Ainsi, l’utilisation des outils de SEO rend le référencement naturel accessible à l’individu lambda, pour peu que ce dernier ait la volonté d’apprendre un minimum.

Quelles sont les techniques à suivre pour faire du référencement naturel ?

Optimisation on-page : il faut avoir un contenu pertinent

Une optimisation « on page » doit être respectée : outre le fait d’utiliser une bonne expression claire, fluide, dotée d’un large champ lexical, de mots clés, un codage technique doit être mis en place parallèlement.

Un titre, des paragraphes (sous forme de balises) doivent structurer votre texte pour lui permettre d’obtenir par cet autre biais un bon positionnement.Choisir le bon titre est déjà primordial pour faire du référencement naturel : le titre doit être clair, impactant et circonscrire toute l’information que l’on doit transmettre.

Par exemple si l’on cherche à faire la promotion d’une agence de référencement à Paris : le titre devra inclure les mots : agence, référencement, Paris.

La vitesse de votre site n’est pas le critère primordial, les deux choses nécessaires à respecter pour établir un bon référencement naturel sont avant tout la sémantique et le netlinking.

Avant de vous lancer dans la création de votre site, il est indispensable d’élaborer le champ sémantique proche de l’information que vous voulez mettre en ligne dans vos pages web.

Par exemple, si vous voulez créer un site sur le référencement naturel, vous allez devoir élaborer la liste des mots clés proches de ce thème, que vous utiliserez tout au long de votre texte : dans ce cas, ce sera : référencement, Google, naturel, SEO, site, pages, mots, recherche, web, mots clés, trafic, résultats, stratégie, moteur etc…

Google met à votre disposition un outil pour vous aider à trouver les mots clés dans le cadre du référencement naturel : le keyword planner.