Une autre vision du métier de référenceur

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ma vision du seo

Quelle vision du référencement naturel ou SEO avoir en 2018?

Cela fait longtemps que je pratique le SEO mais en le faisant pour moi même et pour mes boutiques de e-commerce. Il a été très difficile de prendre une « claque » il y a de cela 13 ans lorsque j’ai demandé une prestation à une des grosses sociétés de SEO ayant pignon sur rue à l’époque. Se faire avoir de 6000€ fait vraiment mal où je pense…. Je ne me prétends pas un consultant seo de haut vol, pour autant mes expériences me font avancer de jour en jour.

C’est pas le début de l’histoire mais presque. Depuis maintenant un peu plus de 15 ans, j’aborde le SEO sous toutes ses formes. Et je dois dire que j’en ai lu des lignes d’articles de nos « pères » Oliver Andrieu, Laurent Bourelly, Paul Sanches, Les « frères » Peyronnet, Olivier Duffez et plus récemment Alan CladX, Thomas Cubel, Walid Gabteni, David Dragesco et tant d’autres. Et sans parler des heures d’interviews et des podcasts que j’ai pu regarder ou des pros comme Jérôme Rossignol et Julien Gimenez intervenaient. (désolé pour ceux que j’ai oublié ? )

Il faut se faire sa propre expérience car ce métier est en perpétuel reconstruction.

D’où le fait d’avoir une vision assez tranchée et particulière de l’optimisation des moteurs de recherche. Je ne me suis jamais exprimé car trop tranchant et notre culture du « déontologiquement propre » nous demande constamment d’arrondir les angles.

Et pourtant c’est bien un « tribunal virtuel » que j’affligerai à certains en lisant le tissu de débilités qu’ils peuvent écrire. Bref le sujet n’est pas là néanmoins j’y reviendrai certainement dans un autre article, maintenant que je suis lancé, pourquoi s’arrêter (lol).

Comment devons nous appréhender le SEO maintenant?

Tout simplement en pratiquant et en observant les évolutions des célèbres moteurs de recherche comme GoogleBingBaiduYandex et j’ajouterai aussi Qwant qui prend de plus en plus d’ampleur.

Il est nécessaire aussi  de tester, tester, tester, tester et encore tester. Certes je ne vous apprends rien. Cependant le faites-vous régulièrement?

Je vous poserai les questions suivantes pour un sujet précis :

  • qui est capable de dire quel lien est bon ou pas?
  • sous quels critères?
  • sous quelle forme?
  • doit-on désavouer?
  • doit-on choisir un lien que par le TF (Trust Flow)?

C’est bien la dernière question que me fait le plus bondir. Bon nombre de webmasters, se disant « référenceurs de haut vol », n’ont aucune notion de ce que peut être un bon lien ou pas.

Lorsque je vois écrit : « j’achète du BL TF>20″….. Ok, je ne dirai pas, que à une époque, je ne l’ai pas fait. Mais il faut se demander pourquoi? Ben pour vendre, tient

Cela a-t-il une quelconque importance? Certes le trust flow est un bon indicateur, mais cela ne fait pas tout. Et lorsque je palabre avec certains propriétaires de site ou webmasters qui me disent : « ah non désolé le TF est pas assez élevé » ; Ou alors : « désolé le site n’ a pas de trafic sur Alexa »…

Mais Mer** , laissez moi rire !!!!! Messieurs les superman du SEO, pouvez-vous m’expliquer comment certains sites sur des requêtes comme « plombier paris » arrivent à « ranker » avec des liens en .ru, .pl et j’en passe, ayant des TF compris entre 0 et 5?

Tout simplement grâce à la sémantique de l’article et du site sur lequel est posé le lien. Mais non, aujourd’hui il faut se masturber le cerveau autour du TF, et je ne parle pas TF/CF.

Et comment pouvez-vous dire qu’un site n’a pas de trafic? Avez-vous déjà vu Alexa « checker » une longue traîne?

Que préférez-vous donc?

  • un lien en « no folllow », sur un site avec du trafic, qui sera cliqué?
  • Ou un un lien « do follow » sur un site thématisé avec un article rédigé par un pro de votre activité avec très peu de visiteurs?

Eh ben, la voilà la question qui casse le cerveau….

optimisation seo

Tout cela pour démontrer que nous ne devons pas être fermé.

Ma vison est que je préfère avoir tout type de liens : « brandé », ancré, thématisé ou pas… Qu’est ce qui empêche le boulanger de mon village de faire un lien sur son site car il a trouvé que mon article est intéressant? C’est pas du naturel ça? Ce n’est pas ce que Google souhaite avant tout?  Mon lien sera-t-il trusté?

Je vous laisse y réfléchir et commenter en bas de cette page si le cœur vous en dit.

Mais cela passe par dessus la tête à certains. Alors oui d’accord, un lien avec du trafic, du TF, sur un site de notoriété, c’est ce qu’il y a de meilleur… Et encore, parfois je ne suis pas sûr.

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, tellement d’éléments que nous ne contrôlons pas. Donc encore une fois, faites-vous votre propre expérience et cela sera toujours bénéfique.

L’algorithme de Google (il n’y a pas que celui là certes, mais en France c’est celui qui impose) change régulièrement afin de pouvoir donner la réponse la plus précise possible à une question donnée. D’où le fait d’optimiser les sites par le référencement naturel.

EH OUI! Soyez naturel non de Zeus!

Donc arrêtons de se cogner le cerveau pour savoir ce que souhaite le robot. Certes la concurrence est rude, mais en faisant simple, en revenant aux bases et en appliquant les techniques actuelles, il est possible d’obtenir à coup sur des résultats probants. Maintenant, c’est vrai il y a des « règles » à respecter (ou pas ;).

Propriétaires de site, que souhaitez-vous? Qu’est ce qui est bon pour votre business?

Il est vrai que sur Google en résultat naturel, il n’y aura que 10 lauréats qui se positionneront. Mais pourquoi pas vous? Votre croyance limitante fait que vous pensez cela impossible? Pourquoi?

Le moteur met à notre disposition, de plus en plus, le fait de pouvoir se positionner « géo-localement ». Et je rencontre encore beaucoup de webmasters qui n’en parlent pas du tout à leurs clients. MAIS CA VA PAS??? VOUS ÊTES FADA?

J’ai l’impression, en fait, de ne pas faire le même métier que certains et que je dois être le seul à m’occuper de clients qui souhaitent juste une présence autour de chez eux, voir un peu plus. Vous avez tous des clients GRANDS COMPTES?

Je ne pense pas, alors, s’il vous plaît, descendez de votre « échelle » et essayons de faire un métier « pour » et « tourné » vers nos clients.

Savez-vous que, pour certains professionnels, nous webmaster, sommes les « garants » d’une vie pérenne pour leur société sur le web.

Je suis d’accord sur le fait que nous ne pouvons garantir du 100% de résultats , mais lorsque je vois certains GUGUS de grosses sociétés que je ne nommerai pas ici mais que vous connaissez tous (vous savez celles qui ont des tas de commerciaux qui n’y connaissent rien au SEO et au web… SEB cela ne s’applique pas à toi ? ) je suis vraiment de plus en plus énervé de voir comment ils font leur travail.

Mais apparemment ces sociétés brassent des millions donc cela doit être moi le « dindon de la farce ». Peut-être… Mais je pense garder mon intégrité et mon honnêteté.

Donc comment voir le métier de webmaster/référenceur?

Pour conclure je dirai que nous avons tous notre propre vision des choses. La mienne, qui a évoluée depuis le temps, est d’essayer de ne plus trop se poser de questions et surtout de penser à ce que souhaitent avoir comme réponse les visiteurs d’un moteur comme Google. Nous voyons de plus en plus les demandes par Google Voice ou autres prendre de l’importance, les index de Google évoluer, les réseaux sociaux qui donnent aussi le « ton » pour la notoriété d’un site ou d’une société et nous savons pertinemment que la filiale de la société Alphabet a un œil sur tout cela.

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admin_seo

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Le taulier

Cyril

Cyril

Tombé dans la marmite SEO il y a quelques années. #seopulse #netlinking #sxo #opti-on-site

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A propos de l'agence web

J’ai créé ma société digitale il y a 5 ans. Plongé dans le bain du web, du SEO , du référencement naturel, des réseaux sociaux il y a plus de 14 ans (création de ma première boutique de e-commerce), je mets à présent mes compétences au service des entrepreneurs, commerçants et artisans. Cyril Garitey.

 
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