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RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Qu'est ce que le référencement naturel ?

DÉFINITION

Dépassez votre concurrence sur Google avec des techniques de référencement naturel de qualité

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour permettre le bon positionnement de votre site sur les pages de résultat des moteurs de recherche c’est-à-dire avant tout sur Google. Si vous souhaitez que votre information ou que votre produit soit vu sur le web, vous devez faire du référencement naturel.

Optimisation on-page

C'est une des premières actions nécessaires afin que ton site soit parfaitement assimilable par Google. Il est donc imépratif d'optimiser le contenu des pages (texte, photos, vidéos...).

Optimisation technique

Un peu comme l'optimisation de contenu, la technicité du site doit être impeccable. Vérifier que le serveur répond bien, ne pas avoir d'erreur de code dans ton script de site, ne pas avoir de problèmes d'url (erreur 404 par exemple)

Analyse du trafic

Tous les points précédemment mis en place permettront de faire une bonne analyse du fonctionnement de la strategie de référencement naturel.

Optimisation off-site

La concurrence est rude, il sera donc nécessaire de faire du netlinking et des actions sur les réseaux sociaux afin de pouvoir correctement positionner le site.

Sommaire : Agence SEO ou consultant SEO ?

  1. Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
  2. Consultant SEO spécialisé en gestion de projet
    ENTONNOIR SEO
    Comment choisir son agence seo ?
"DEPASSEZ VOTRE CONCURRENCE,
DEVENEZ LEADER"

Si vos concurrents sont déjà en place cela veut dire qu'ils font un travail de référencement naturel. Leurs sites sont bien référencés sur les moteurs de recherche comme Google. ET VOUS ?

Si tel n'est pas le cas, prenez ton téléphone et réservez un rendez-vous de 30 minutes avec moi, sans engagement et toute simplicité afin de faire une premier audit sur votre site.

Pourquoi créer un bon référencement naturel ?

Si vous avez créé un bon référencement naturel en choisissant les bonnes méthodes, votre site apparaîtra dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et donc sur Google.

Google est le premier moteur de recherche, il en existe d’autres comme Bing qui est utilisé avant tout aux USA ou Baidu qui est le principal moteur de recherche en Chine.

Référencement naturel ou payant

On parle de référencement naturel car il existe également un référencement payant. Les résultats du web sont classés par l’algorithme de pertinence des moteurs de recherche de Google. Les résultats publicitaires (ou Adwords) appartiennent à un autre domaine et ne rentrent donc pas dans le champ du référencement naturel.

Le référencement payant (ou SEA) présente l’avantage de donner de la visibilité à votre information ou à votre produit, de façon forte peut-être, mais uniquement de façon temporaire.

L’avantage du SEO est qu’une fois travaillé en amont sur du long terme et une fois positionné (cet audit pouvant prendre du temps), il génère du trafic de longue durée. Le référencement naturel s’avère donc rentable dans la durée.

Il apporte de la visibilité à votre site et reste déterminant pour votre positionnement sur le web.

Est-ce que cela vaut la peine de payer pour un référencement ?

Le secteur des nouvelles technologies de l’information est un monde en perpétuelle mutation. Ainsi, les acquis d’aujourd’hui ne sont pas garantis demain.

En ce qui concerne le référencement, il s’agit d’un paramètre important pour la prospérité d’un site internet.

Toutefois, pouvoir bénéficier des avantages de ce puissant outil, cela nécessite l’acquisition de connaissances. Pour un entrepreneur, ceci peut constituer une perte de temps de chercher à toutes les assimiler.

Mais heureusement, il ne tarit pas de spécialistes dans le domaine, et qui sont prêts à vous aider à mener à bien votre projet, moyennant rémunération.

Ainsi, faire appel à un spécialiste constitue un gain de temps à court terme, et un gain d’argent à long terme. Il faut donc interpréter le recours à un référenceur web comme un investissement et non comme une dépense.

Quelles sont les techniques à suivre pour faire du référencement naturel ?

Une optimisation « on page » doit être respectée : outre le fait d’utiliser une bonne expression claire, fluide, dotée d’un large champ lexical, de mots clés, un codage technique doit être mis en place parallèlement.

Un titre, des paragraphes (sous forme de balises) doivent structurer votre texte pour lui permettre d’obtenir par cet autre biais un bon positionnement.

Choisir le bon titre est déjà primordial pour faire du référencement naturel : le titre doit être clair, impactant et circonscrire toute l’information que l’on doit transmettre.

Par exemple si l’on cherche à faire la promotion d’une agence de référencement à Paris : le titre devra inclure les mots : agence, référencement, Paris.

La vitesse de votre site n’est pas le critère primordial, les deux choses nécessaires à respecter pour établir un bon référencement naturel sont avant tout la sémantique et le netlinking.

Avant de vous lancer dans la création de votre site, il est indispensable d’élaborer le champ sémantique proche de l’information que vous voulez mettre en ligne dans vos pages web.

Par exemple, si vous voulez créer un site sur le référencement naturel, vous allez devoir élaborer la liste des mots clés proches de ce thème, que vous utiliserez tout au long de votre texte : dans ce cas, ce sera : référencement, Google, naturel, SEO, site, pages, mots, recherche, web, mots clés, trafic, résultats, stratégie, moteur etc…

Google met à votre disposition un outil pour vous aider à trouver les mots clés dans le cadre du référencement naturel : le keyword planner.

Optimisation on-page : il faut avoir un contenu pertinent

Qui fait le référencement naturel ?

Les grandes enseignes du web ont des équipes qui sont chargées du SEO. Mais il existe aussi des agences SEO privées ou encore des auto-entrepreneurs.

Il existe par conséquent des formations pour faire du référencement SEO ou devenir consultant seo.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute.

 Trois étapes préalables sont nécessaires à son fonctionnement :

1. Google ‘‘crawl’’ le web. Des robots, aussi appelés ‘‘spiders’’ (qui signifie ‘‘araignées’’ en anglais) explorent le web de lien en lien tel une toile et récupèrent des informations sur chaque page.

2.  Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données.

3. Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme.

L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plusieurs centaines de critères de pertinence différents. Cet algorithme est confidentiel mais Google met à la disposition des webmasters un ensemble de bonnes pratiques à suivre afin de favoriser l’indexation et une meilleure prise en compte de son site web.

Le SEO existera-t-il dans 5 ans ?

L’an 2018 a été pour le consultant SEO, une année de "gloire" ; ce dernier était un élément incontournable de la politique numérique. Ainsi, il a vu son métier connaitre une ascension fulgurante.

Étant l’un des éléments d’un ensemble en constante évolution, beaucoup ont parié sur son déclin.

Cependant, il se retrouve toujours présent et occupe désormais une place prépondérante dans le processus d’établissement d’une stratégie de marketing inbound.

Par ailleurs, tous ces changements auxquels sont confrontés les consultants SEO risquent d’impacter également leur métier. Le métier de SEO tel qu’on le connait aujourd’hui n’aura plus le même visage demain.

Il ne s’agira en aucun cas de le voir disparaitre, mais bien au contraire le rôle qu’il jouera sera de plus en plus important. Il est donc plus qu’évident que le consultant SEO survivra à la vague des 5 ans, mais le terme pour le désigner peut subir des modifications.

Quels sont les tarifs pratiqués par un consultant SEO ?

Les compétences que possède un consultant SEO sont très recherchées ; de ce fait, un consultant SEO qui s’est fait un nom est payé jusqu’à 200 euros de l’heure en hors taxes. Aussi, ces tarifs dépendent en majorité de la nature des prestations et de la taille du dossier à traiter.

Toutefois, le tarif appliqué à un consultant SEO ne dépend pas tellement de la nature de la prestation. Ainsi, il faut compter une rémunération moyenne de 1000 euros HT par jour de travail sur un dossier.

Faire son référencement soi-même,
info ou intox ?

Désormais, il est véritablement possible de procéder au référencement naturel de son site soi-même. En effet, il existe des outils en ligne qui facilite la tâche et qui permet à un parfait débutant de comprendre en quelque sorte le mécanisme de fonctionnement du référencement. Toutefois, ce dernier devra prendre la peine de s’habituer aux nouvelles notions que cela implique.

Il n’est donc pas une erreur de dire qu’un parfait débutant peut se mettre au référencement si tant est qu’il ait l’envie et du temps à y consacrer.

Quels outils utilise un consultant SEO ?

Au nombre des outils utilisés par un consultant SEO figure des outils totalement exemptés d’un quelconque paiement et des outils qui ont un coût.

Ainsi, les outils utilisés sont adaptés à un aspect précis du référencement naturel. Les principaux aspects pris en compte par le référencement naturel sont les suivants :

La liste des outils Google

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive encore moins une liste figée ; en effet les différents changements observés dans le domaine impacte également les outils nécessaires au référencement naturel. Cependant les plus utilisés sont les suivants :

Au-delà de tout ce qui a été dit, il est plus judicieux de faire appel à un consultant SEO car ce dernier maitrise ces différents outils.