Comment optimiser une fiche produit de son site e-commerce ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimez cet article? Partager le.

optimisation balise meta

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce, et vous souhaitez que votre produit soit visible sur Google ? Les deux critères importants dans le positionnement d’un produit sur Google sont le contenu et les liens entrants (backlinks). Dans cet article, je vais vous expliquer comment optimiser une fiche produit au maximum et ainsi dépasser vos concurrents !

Les balises title et meta descriptions

La balise title est l’un des éléments les plus importants de l’optimisation de votre fiche produit. En effet, cette balise est celle qui est affichée dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devez donc optimiser votre balise title avec des mots pertinents tels que « acheter, vendre, trouver, etc. ». De plus, vous devez mettre les mots et expressions sur lesquels vous voulez ressortir dans les résultats de recherche. Enfin, votre balise title doit comporter entre 70 et 80 caractères.

Par exemple, si vous louez des voitures, vous pouvez mettre en exemple de balise title : « Acheter et trouver des voitures de location aux meilleurs prix ».

Contrairement à la balise title, la balise meta description n’a aucun impact direct pour le référencement naturel. En revanche, celle-ci doit être unique et travaillée afin d’impacter le clic de l’utilisateur. La balise meta description doit comporter 160 caractères. Cependant, depuis quelques semaines, Google teste de nouveaux moyens d’affichage, et il semblerait que 240 caractères soient envisageables.

Exemple de balise meta description : « Acheter et trouver des voitures de location à des prix attractifs. Km illimités & assurance offerte. »

Afin d’optimiser au maximum vos fiches produits, nous vous conseillons par exemple de télécharger le plug-in Yoast SEO pour WordPress.

 

Un champ lexical sémantiquement correct

Afin d’optimiser votre fiche produit, vous devrez trouver des champs lexicaux ainsi qu’une sémantique proche du mot clé visé. Par exemple, si vous rédigez une fiche produit sur les voitures de location, vous pouvez utiliser des termes tels que : « Se balader en vacances, conduire durant les vacances, louer une voiture, etc. « . La rédaction de votre contenu peut être optimisée par l’utilisation d’un logiciel tel que 1.fr.

Le duplicate content : à bannir absolument

Google a toujours banni le contenu dupliqué (duplicate content). En effet, chaque texte sur votre site internet doit être unique et doit contenir au minimum 400 caractères. Même si le taux de similitude maximum n’a jamais été dévoilé par le géant américain, d’après les experts en SEO et plusieurs tests, nous préconisons un taux de similitude inférieur à 25%.

Afin de tester ce taux de similitude entre plusieurs textes ou URL, nous vous conseillons d’utiliser des outils tels que Copyscape ou outils-alwaysdata.net.

Si votre boutique comporte de nombreux produits, vous pouvez faire appel à un rédacteur SEO spécialisé dans la création de fiches produits pour boutique e-commerce. En revanche, si celle-ci ne comporte que quelques références, je vous conseille de les rédiger vous-même. Certains services en ligne tels que 5euros.com proposent des prestations peu onéreuses mais de qualité inégale.

Les autres points essentiels

Dans cet article, nous avons pu vous présenter les 3 points essentiels de l’optimisation du contenu de votre fiche produit. En revanche, il existe de nombreux autres critères à prendre en compte.

Tout d’abord la réalisation d’un bon maillage interne est importante (plus d’explication dans un prochain article), et permettra de faire circuler le juice flow et donc de positionner votre produit plus facilement.

Ensuite, la réécriture URL (URL rewriting) est essentielle. En effet, pour optimiser votre fiche produit une URL de la forme https://monsite.fr/location-de-voiture sera bien plus pertinente qu’une URL de la forme suivante : https://monsite.fr/12/03/id=3.

L’utilisation de titres et sous-titres de la forme H2, H3 est importante. En effet, il ne faudra qu’un seul H1 dans votre fiche produit, mais il est recommandé de hiérarchiser sa description. C’est pourquoi vous pourrez utiliser des titres de la forme H2 et H3. Afin de faire ressortir votre mot clé, il est conseillé de mettre les mots et expressions visées dans les titres de niveau Hn.

Enfin, afin de parfaire votre fiche produit, vous pouvez ajouter des rich snippet tels que des avis, des boutons de réseaux sociaux. En effet, même si ce ne sont pas des critères essentiels, ce sont des signaux forts qui sont envoyés à Google et donc favoriseront le positionnement de votre fiche produit.

 

Autres articles qui pourraient vous plaire ;)

admin_seo

admin_seo

Discutons de cet article

Le taulier

Cyril

Cyril

Tombé dans la marmite SEO il y a quelques années. #seopulse #netlinking #sxo #opti-on-site

Articles récents

Follow Us

Weekly Tutorial

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous ne faisons pas du spam de mail. Les données ne sont pas revendues ou divulguées à des tiers.

A propos de l'agence web

J’ai créé ma société digitale il y a 5 ans. Plongé dans le bain du web, du SEO , du référencement naturel, des réseaux sociaux il y a plus de 14 ans (création de ma première boutique de e-commerce), je mets à présent mes compétences au service des entrepreneurs, commerçants et artisans. Cyril Garitey.

 
Coordonnées

SEOPULSE 

2303 rue fourticot, 64170 

Serres Sainte Marie

Tel : 06 75 47 74 32

SEOPULSE 2019 © TOUS DROITS RÉSERVÉS. DESIGN SEOPULSE

×
×

Panier